Les vendeurs du marché de Pompage, dans la commune de Ngaliema, réclament leur délocalisation vers Molokai, une localité située dans la même commune. Ils en ont assez de la pression exercée par la police, qui cherche à tout prix à mettre fin aux embouteillages causés par ces vendeurs, qui étalent souvent leurs marchandises à même le sol sur la chaussée.
Les vendeurs ont exprimé leur souhait au commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, lors d’une visite d’itinérance qu’il a effectuée à Pompage le lundi 18 novembre.
« La police nous chasse ici chaque jour. Nous sommes fatigués. Qu’on nous trouve un marché où nous pourrons vendre nos marchandises. D’ailleurs, nous courons des risques d’accidents ici. Nous sommes des responsables ; comment allons-nous faire vivre nos dépendants ? Que l’on détruise la place Molokai et nous quitterons la voie publique », s’est exprimée une vendeuse.
À Pompage, le désordre semble être la règle. En plus de l’envahissement de la chaussée par les vendeurs, causant des embouteillages monstres et des accidents, il existe également un problème d’insalubrité. Les vendeurs abandonnent leurs déchets sur la chaussée.
« Je suis content de la décision de la police. On ne peut pas tout faire sur la voie publique. Imaginez ce que fait ce chauffeur en plein jour. Le déchargement crée des embouteillages à cet endroit. De ce point de vue, l’État a raison de l’interdire. Ces femmes vendeuses sont également exposées. Il faudrait que le gouvernement trouve un marché pour elles », a déclaré un jeune interrogé.
Il y a quelques jours, la police a évacué tous les vendeurs de ce lieu. Parfois, les gens y sont invités à faire juste un petit mouvement pour laisser passer les véhicules. Il y a même des personnes qui préparent à manger sous le saut-de-mouton.
Bienfait Luganywa