À travers un communiqué de presse dont une copie est parvenue ce mercredi 20 novembre à 7SUR7.CD, Rawbank a annoncé un investissement « historique » de 2 millions de dollars dans deux projets de foyers de cuisson améliorés (Improved Cookstoves) en partenariat avec Vitol, visant à réduire 6 millions de tonnes de CO2 sur dix ans.
Pour Rawbank, alors que la COP29 s’ouvre à Bakou, avec des engagements renforcés des banques multilatérales de développement pour mobiliser 120 milliards de dollars par an en financement climatique d'ici à 2030, ce projet marque un tournant pour maximiser les impacts environnementaux et sociaux en Afrique.
Cet engagement de Rawbank, souligne notre source, illustre comment les banques commerciales peuvent jouer un rôle décisif dans la transition vers une économie durable, en mobilisant des ressources pour des projets à fort impact environnemental et en soutenant les objectifs climatiques mondiaux.
Un modèle de gouvernance pionnier en RDC, au service de la finance climatique
En 2023, lit-on dans le communiqué, Rawbank introduit un modèle de gouvernance inédit en RDC, le Carbon Advisory Committee. Composé de scientifiques, de financiers, d’entrepreneurs évoluant dans le carbone et d’experts en développement durable, ce comité supervisera l’ensemble des initiatives, garantissant leur conformité aux normes internationales les plus exigeantes.
Ce dispositif fonctionne en synergie avec le Climate Finance Desk, lancé au même moment, et qui a pour mission de faciliter l’accès des développeurs de projets carbone aux financements internationaux. Ensemble, ces entités transforment les ambitions environnementales de la RDC en projets concrets et mesurables.
« Le lancement de notre Climate Finance Desk il y a un an visait à positionner la RDC comme un acteur clé de la finance climatique. Aujourd’hui, ce financement historique prouve qu’une banque commerciale en RDC peut jouer un rôle décisif sur le marché volontaire du carbone, estimé à 2 milliards de dollars à l’échelle mondiale. C’est une avancée majeure qui démontre notre capacité à mobiliser des ressources pour des projets à fort impact environnemental et à façonner l’avenir de la finance durable dans notre pays », a dit Mustafa Rawji, directeur général de Rawbank.
Ce financement, a expliqué Thibaut Deckers, responsable du Climate Finance Desk chez Rawbank, démontre la capacité de Rawbank à maîtriser les risques spécifiques aux projets en RDC.
« Ce premier financement carbone n’est pas simplement un jalon pour nous, mais une preuve tangible de faisabilité. En soutenant un développeur de projet local, nous démontrons notre capacité à maîtriser les risques spécifiques aux projets en RDC, grâce à notre connaissance approfondie du terrain », a-t-il soutenu.
Un engagement aligné avec les priorités climatiques mondiales
Avec ses vastes forêts tropicales, la RDC joue un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial, en absorbant jusqu’à 1,5 milliard de tonnes de CO2. Cet investissement de Rawbank et Vitol intervient à un moment stratégique, alors que la COP29, qui s’est ouverte le 11 novembre à Bakou, se concentre sur la redéfinition des engagements financiers pour le climat. L’objectif est de dépasser l’accord précédent de 100 milliards de dollars annuels, en mobilisant des ressources plus conséquentes pour soutenir la transition énergétique.
Christian Dimanyayi