Assemblée nationale : l’AFDC-A rejette la motion de défiance contre le ministre des Infrastructures

Mardi 26 novembre 2024 - 12:20
Image
Image

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) a, dans une communication faite à la presse par son député national Patrick Munyomo, ce mardi 26 novembre 2024, désapprouvé la motion de défiance déposée contre le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro , au bureau de l'Assemblée nationale.

Selon l'AFDC-A, cette motion n'a pas sa raison d'être tant que l'évaluation générale du gouvernement est en cours.

« Nous devons en réalité attendre que le bureau de l'Assemblée nationale transmette nos recommandations à ces membres du gouvernement, sus-évoqué.
Deuxièmement, nous préparons le congrès où le président de la République va donner son discours sur l'état de la nation qui nous donnera un aperçu général du pays, aussi lors du conseil des ministres, le président de la République a donné des orientations sur l'évaluation du gouvernement. Nous attendons les conclusions. Donc, nous considérons qu'il n'est pas opportun, le débat, de cette motion en plénière à ce jour », a déclaré Patrick Munyomo, vice-président du groupe parlementaire AFDC-A.

À l'en croire, aucune motion ne peut être soutenue sans le mot d'ordre de l'Union sacrée de la nation. Il qualifie cette démarche d'un cas isolé de quelques députés nationaux égarés.

« Chez nous, à l'AFDC-A, nous rejetons et désapprouvons cette motion de défiance contre le ministre des Infrastructures du fait que nous n'en avons pas eu le mot d'ordre de notre famille politique, en l'occurrence l'Union sacrée de la nation, ni de sa haute autorité morale. Nous considérons cette initiative comme un acte isolé de collègues députés égarés et nous nous convenons à barrer la route à l'aboutissement de cette fameuse motion de défiance qui n'est qu'une tentation à notre large majorité parlementaire », a-t-il ajouté.

Signalons que le Mouvement de la Libération du Congo (MLC) a également annoncé le retrait de sa signature de cette motion  Après plusieurs retraits, cette motion n'aura plus d'impact, car le règlement intérieur exige que cela atteigne au moins une cinquante signatures.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish