La police nationale a étouffé la marche de Sursaut National, la plateforme de l'opposition et de la société civile, contre la révision constitutionnelle ce mercredi 27 novembre 2024 au rond-point Ngaba.
Après une mobilisation faite tout au long de l'avenue université, les militants et partisans membres de sursaut national ont été empêchés de démarrer la marche comme prévu.
Dans une interview accordée à la presse sur le lieu de la manifestation, Delly Sesanga appelle la population à se lever et à braver la peur pour barrer la route à tout changement de la constitution.
« Levez-vous ! Bravez la peur, nous faisons la campagne de sensibilisation pour que tous les congolais se lèvent comme un seul homme pour que cette initiative de changement de la constitution ne passe pas », a déclaré Dely Sesanga aux côtés d’Ados Ndombasi, coordonnateur du mouvement Alternative 2028.
Selon l'information recueillie auprès d'un responsable de la brigade de la Police déployée sur le lieu de la manifestation, cette marche n'a pas été autorisée par les autorités de la ville de Kinshasa.
Roberto Tshahe