RDC : à Kalemie, Tshisekedi annonce des évaluations périodiques pour les gouverneurs de province

Jeudi 28 novembre 2024 - 15:26
Image
Droits tiers

À l'occasion de l'ouverture de la 11ᵉ session de la conférence des gouverneurs à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, Félix-Antoine Tshisekedi a laissé entendre que ces derniers seront désormais soumis à des évaluations périodiques.

Pour lui, chaque gouverneur sera évalué sur des indicateurs concrets, notamment le nombre de projets effectivement réalisés dans sa province.

"Enfin, dans le cadre des évaluations périodiques qui serviront désormais de référence à votre gestion, je vous invite à explorer la possibilité d'impliquer davantage l'expertise de l'inspection générale de la territoriale pour réaliser des audits. Cela permettra d'améliorer la gouvernance territoriale et favoriser le développement à la base. Ainsi, chaque gouverneur pourra être évalué sur des indicateurs concrets, notamment le nombre des projets concrets effectivement réalisés dans sa province. Il sera également essentiel d'évaluer la réduction des conflits du pouvoir coutumier et communautaire. Ces évaluations seront non seulement un outil de suivi, mais un levier pour inciter à la mobilisation des ressources et à la mise en œuvre des solutions adaptées aux besoins des communautés locales", a-t-il dit.

Ces assises sont organisées sous le thème : "Renforcer la Gouvernance des Provinces afin d'assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme Développement 145 Territoires”.

Marcelo Mfumu