Au moins quinze (15) personnes ont été tuées par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD, ce lundi 02 décembre 2024, par le chef de la localité Bakila-Tenambo où le drame a eu lieu. Il précise que les assaillants ont également rendu en cendre plusieurs biens de la population. Selon la même source, ce bilan est encore provisoire.
"Les ADF ont attaqué notre localité de Bakila/Tenambo vers 20 heures, précisément au Point kilométrique 20 (PK-20). Pour le moment, comme bilan provisoire, il y a 15 corps des personnes qui gisent sur le sol. L'ennemi a incendié un hôtel de la place (Congo ya Sika) et quelques maisons avant de se fondre dans la nature la même nuit", a fait savoir Roger Maeti Kikongo.
Ce drame est à la base de la psychose et la paralysie des activités dans cette partie du territoire de Beni.
"La situation est confuse dans la contrée à la suite de l'attaque. Les activités sont paralysées et quelques habitants commencent à se déplacer vers d'autres milieux supposés calmes", a-t-il ajouté.
Cette attaque intervient quelques jours seulement après une autre sur le même axe, où de dégâts humains et matériels ont été enregistrés.
Toutefois, au cours d'une interview accordée à la presse de Beni le weekend dernier, l'armée congolaise à travers le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, a appelé la population à la prudence en cette période où l'ennemi est traqué dans la profondeur par les forces de la coalition FARDC-UPDF.
Bantou Kapanza Son, à Beni