Neuf (9) personnes sont mortes dans une nouvelle incursion des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Tenambo, en secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du mardi à ce mercredi 04 décembre 2024.
Selon le bourgmestre adjoint d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, les assaillants ont rendu en cendre plusieurs maisons de la population avant de se livrer au pillage des biens sur le lieu de drame.
"Tenambo s'est réveillé sous le choc et émotions. Les ADF ont attaqué cette localité aux heures tardives du mardi. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 9 morts, plusieurs blessés et des portés disparus. Les assaillants ont incendié plusieurs maisons avant un pillage systématique", a-t-il fait savoir à 7SUR7.CD Kambale Kibwana Jean-de-Dieu.
L'armée congolaise, à travers le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, a appelé la population à plus de vigilance.
"Nous présentons nos condoléances aux familles qui ont été touchées et qui ont perdu leurs membres. La population doit s'abstenir d'aller en profondeur où l'ennemi est traqué ces derniers temps", a exhorté le lieutenant-colonel Mak Hazukay, dans une note d'information qui a été relayée à la presse dans la région de Beni.
Face à cette nouvelle attaque meurtrière, des activités ont tourné au ralenti à Tenambo et environ. Les écoles de la place n'ont pas fonctionné.
Il sied de noter que l'attaque de Tenambo intervient quelques jours après une autre, qui a fait plusieurs morts au Point kilométrique 20 (PK20), sur l’axe routier Mbau-Kamango.
Bantou Kapanza Son, à Beni