La mission d'information du Parlement panafricain va entamer, ce mercredi 04 décembre 2024, les consultations avec la classe politique et sociale de la République démocratique du Congo sur les questions de l'insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays.
L'objectif est de recueillir les informations fiables sur la précarité de la situation sécuritaire et humanitaire due à la guerre d'agression de l'armée Rwandaise et ses supplétifs, en vue de permettre aux deux chambres du Parlement congolais et au PAP de saisir l'Union africaine, sur base des recommandations qui seront formulées par cette délégation à l'issue de sa mission d'information.
La mission d'information du Parlement panafricain va consulter l'opposition et la majorité parlementaire qui seront représentées par Christian Mwando et André Mbata, avant de rencontrer le Cardinal Fridolin Ambongo.
Reçu par le PAP, Berthold Ulungu, président de la commission relations extérieures et affaires étrangères, a fait savoir que les élus nationaux ont expliqué à la délégation les manœuvres du Rwanda sur le dossier FDLR.
« Les députés nationaux ont été conviés à cette réunion, organisée par la délégation du Parlement panafricain, axée sur deux objectifs, à savoir la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et la recherche des solutions ; l'évaluation de la bonne gouvernance en RDC. L'alibi utilisé par le Rwanda consiste à faire croire à l'opinion internationale qu'il y a les FDLR qui sont en République Démocratique du Congo, prêts à nuire aux intérêts de Kigali. Au cours de ces échanges, nous avons balayé cet alibi, d'autant plus que la RDC n'a aucun intérêt sur le sol Rwandais, tout en insistant sur le fait que la RDC avait le choix entre faire la guerre et opter pour la voie diplomatique. Le pays de Félix Tshisekedi a opté pour la diplomatie. Nous avons également mis en évidence le fait que les visées expansionnistes du Rwanda font qu'il veut acquérir des terres pour l'exploitation des minerais», a confié le professeur Berthold Ulungu.
Après avoir échangé avec les députés nationaux, les membres de la mission d'information du Parlement panafricain se sont entretenus avec les sénateurs membres de la Commission Défense et Sécurité et ceux des Relations extérieures de la Chambre haute du Parlement. Rien n'a filtré de ces échanges.
Roberto Tshahe