L'organisation des états généraux de la jeunesse congolaise est la recommandation phare issue d'un atelier d’inception et de renforcement des capacités des acteurs clés, notamment des jeunes et des femmes venus de toutes les provinces de la RDC. Cet atelier s'est tenu du 1er au 4 décembre 2024 à Goma, organisé par l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC), dans le cadre de la deuxième phase de son projet TUFAULU PAMOJA.
D'après Patrick Kabata, chef de projet, ces assises auront pour objectif de définir une vision claire des intérêts des jeunes en RDC, de s'organiser pour agir en bloc, comme une nouvelle génération consciente de son rôle, et de prendre position sur des débats majeurs, notamment celui concernant la révision ou le changement de la Constitution.
"Cette démarche marque un tournant dans la mobilisation des jeunes et des femmes. Ces derniers s’affirment désormais comme des acteurs incontournables de la vie publique congolaise, prêts à influer sur les décisions qui façonneront l’avenir du pays", a-t-il souligné.
Les participants à cet atelier ont insisté sur leur volonté de faire de la RDC un modèle de gouvernance participative. Ils se sont engagés à travailler main dans la main, au-delà des divisions politiques et provinciales, pour garantir que leurs aspirations se traduisent en actions concrètes.
"En s’alignant sur les objectifs du projet TUFAULU PAMOJA, cette nouvelle génération ambitionne de devenir un véritable moteur de changement pour un avenir plus juste, inclusif et prospère", a ajouté P. Kabata, qui a lancé un appel à tous les jeunes et toutes les femmes de la RDC à prendre leur place dans les espaces décisionnels et à bâtir ensemble une nation solide et unie.
Le projet TUFAULU PAMOJA, porté par l'UJCC et soutenu financièrement par l’Ambassade de Suède en RDC via CAFOD, s'étendra sur trois ans. Il aspire à renforcer l'implication proactive des jeunes dans les espaces décisionnels et les processus de paix. Cette deuxième phase du projet TUFAULU PAMOJA vise à instaurer des politiques et des législations qui soutiennent l’égalité de genre, l’inclusion effective des jeunes dans les instances de prise de décision, le développement socio-économique inclusif, la promotion de la démocratie et la consolidation durable de la paix.
Merveil Molo