Lancement de la feuille de route RDC-UE : Pour le ministre des mines, c’est une étape majeure pour un partenariat stratégique durable

Mercredi 11 décembre 2024 - 20:24
Image
Image

Le ministre des Mines de la République démocratique du Congo, Kizito Pakabomba, a prononcé ce mercredi 11 décembre 2024, un discours à Bruxelles à l’occasion du lancement officiel de la feuille de route RDC-UE, dans le cadre de la Raw Materials Week

D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD, il s’agit d’un événement crucial qui fait suite à la signature du Mémorandum d’Entente entre la RDC et l’Union Européenne le 26 octobre 2023.

« Le Ministre a souligné dans son allocution, l'importance de ce partenariat stratégique, fondé sur des valeurs communes de durabilité, de transparence et de développement inclusif. Il a également réaffirmé l'engagement de la RDC à jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale grâce à ses ressources stratégiques, notamment le cobalt et le lithium », indique notre source.


La feuille de route RDC-UE définit 5 axes prioritaires. Ils sont les suivants :

- Chaînes de valeur durables : renforcer la collaboration, l’innovation et les liens entre commerce et investissement ;

- Infrastructures locales : promouvoir la transformation locale des minerais pour maximiser la valeur ajoutée nationale ;

- Gouvernance et transparence : assurer une gestion équitable des ressources naturelles, respectant les normes internationales et les droits humains ;

- Coopération scientifique et technologique : favoriser l’innovation et le transfert de savoir-faire ;

- Renforcement des capacités locales : former des cadres et créer des emplois qualifiés pour que les bénéfices des ressources profitent directement à la population congolaise.

Toujours selon notre source, ces priorités, alignées sur la stratégie européenne Global Gateway, visent à établir des chaînes de valeur conformes aux normes ESG (Environnement, Société et Gouvernance) et à renforcer les relations économiques et sociales entre la République démocratique du Congo et l’Union Européenne.


« Le Ministre a salué la vision de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, pour ses réformes en faveur d’une meilleure gouvernance et d’une gestion équitable des ressources. Il a également remercié l’Union Européenne pour son engagement en faveur d’un partenariat équitable et respectueux des intérêts mutuels », renchérit la dépêche.

Pour le ministère des mines, ce lancement symbolise un nouveau départ pour la RDC et l’UE dans leur ambition commune de bâtir un avenir durable, inclusif et prospère. Cette feuille de route servira de guide pour concrétiser les projets définis et répondre aux attentes des citoyens congolais et européens.

« La République Démocratique du Congo, avec ses immenses ressources stratégiques, est appelée à devenir un acteur incontournable de la transition énergétique mondiale. Grâce à ce partenariat stratégique, elle aspire à transformer ses défis en opportunités, en assurant que les richesses nationales profitent avant tout à ses populations », martèle la cellule de communication du ministère des mines..

En outre, le ministère des Mines dit réitérer son engagement à travailler avec toutes les parties prenantes pour atteindre ces objectifs ambitieux et appelle à une mobilisation collective pour le succès de cette feuille de route.

Jephté Kitsita