Des réactions fusent de partout après le discours de Félix Tshisekedi sur l'état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Dans une déclaration faite à la presse le jeudi 12 décembre 2024, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), estime que Félix Tshisekedi n'a fait que répéter les mêmes propos tenus lors de la campagne électorale. Il dénonce le tâtonnement de Félix Tshisekedi sur l'occupation des territoires congolais par l'armée rwandaise.
À l'en croire, le chef de l'État veut faire croire aux gens que c'est Kagame qui est le problème et que la solution, vuendra des Wazalendo.
« Nous avons un populiste qui continue à faire croire aux gens, comme au temps des élections, que c'est vraiment Kagame qui est le problème et que la solution, ce sont les Wazalendo », a tonné Ferdinand Kambere.
Quant au discours du chef de l'État, Kambere s'est indigné de constater des promesses en répétition faites par Félix Tshisekedi, mais irréalisables.
«Tshisekedi passe d'une campagne à une autre en l'espace d'une année avec des promesses irréalisables. Il a répété la même chose alors qu'il revient de la campagne de 2023. Quelle campagne tapageuse dans un pays en guerre où ils étaient seuls pendant cette campagne parce que ces élections n'étaient ni inclusives ni démocratiques. Moins d’un an après avoir prêté serment, nous reprenons la campagne électorale avec Félix Tshisekedi », poursuit-il.
En outre, Ferdinand Kambere a réitéré la position de sa famille politique sur la non révision de la constitution en mettant en garde Félix Tshisekedi contre toute tentative allant dans ce sens.
Cependant, lors de son discours sur l'état de la nation, le président de la République a lancé un appel à la réflexion nationale pour doter la République démocratique du Congo d'une constitution qui réponde aux réalités et aux besoins de la population.
Roberto Tshahe