Sept (07) personnes ont péri dans des violences rebelles dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri, dans l'intervalle du lundi 16 au mercredi 18 décembre 2024.
Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) qui sont pointés du doigt comme auteur, ont exécuté les civils dans la chefferie des Bahema-Nord, indique la société civile locale.
"En groupement Buku notamment à Drodro et le centre de Largu, les miliciens précités ont mené des attaques simultanées. Le bilan provisoire fait état de 7 morts et plusieurs biens emportés. Parmi les victimes figurent des femmes", a fait savoir Charité Banza, défenseur des droits humains en chefferie de Bahema-Nord.
Suite aux attaques répétitives, ajoute la même source, les activités socio-économiques sont paralysées dans la zone.
"Actuellement, les attaques perpétrées par les miliciens de la CODECO sont à la base de la paralysie d'activités dans nombreux secteurs. Les habitants peinent à accèder dans les champs suite à la présence des assaillants signalés par-ci par-là", a-t-il ajouté.
Il convient de noter que depuis un certain temps, les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont intensifié des attaques contre certains villages dans le territoire de Djugu en Ituri. Ceci, après quelques mois d'accalmie observée dans cette partie de la province de l'Ituri.
Bantou Kapanza Son, à Beni