Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano a lancé ce samedi 28 décembre 2024 des matinées de mobilisation et de sensibilisation pour le changement ou la révision de la constitution tel qu'initié par le chef de l'État, Félix Tshisekedi.
À Bukavu, devant des cadres et des militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et d'autres partis politiques, il a montré que la constitution actuelle doit être adaptée aux réalités présentes et pour le bien de la génération future.
À en croire, la nouvelle constitution doit supprimer le seuil électoral et le président de la République doit avoir beaucoup de temps pour travailler.
" Nous avons une constitution qui avait été rédigée par des belligérants. Aujourd'hui, nous avons profité de cette matinée politique pour sensibiliser la population à accompagner le chef de l'État dans sa vision et son initiative de changement ou de révision de la constitution. C'est une initiative salvatrice. Beaucoup de choses ont changé et nous devons les adapter, non seulement pour nous qui sommes au pouvoir, mais surtout pour les générations futures", a-t-il déclaré devant la presse.
Le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano souligne que d'autres matinées vont être organisées dans d'autres provinces et appelle les autres partis de l'Union sacrée à se joindre à cette initiative.
Par ailleurs, il a indiqué qu'il n'existe pas un conflit de pouvoir entre lui et le gouverneur Jean-Jacques Purusi.
Dans la foulée, il a invité tous les cadres et militants de l'UDPS à se mettre au travail dans la collaboration et pour lui, le parti présidentiel reste dirigé par Augustin Kabuya.
Il sied de signaler qu'il a promis de doter certaines fédérations de l'UDPS au Sud-Kivu de parcelles et de lancer des travaux de construction.
Cette matinée politique s'est tenue à quelques mètres de l'hôtel de poste de Bukavu dans la commune d'Ibanda.
Déogratias Cubaka, à Bukavu