Les Léopards A' de la République Démocratique du Congo ont livré une excellente prestation face aux Sao du Tchad. Ce samedi 28 décembre 2024, les Léopards locaux ont remporté leur match de barrage retour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2024 avec un score de 3-1, validant ainsi leur qualification pour la phase finale de la compétition.
Dès le début de la rencontre, les Congolais ont montré leur détermination à décrocher leur ticket pour le CHAN. C'est Oscar Kabwit Tshikomb qui a ouvert le score à la 10ème minute, mettant le public en émoi.
Cependant, les Tchadiens, loin de se laisser abattre, ont égalisé à la 23ème minute grâce à Ahmat Abdraman. Les deux équipes se sont quittées sur ce score de parité à la pause.
Au retour des vestiaires, les Léopards A' ont haussé le rythme. Jonathan Mokonzi a redonné l'avantage à son équipe à la 48ème minute, avant que Lys Yembo Ntumba ne scelle définitivement le sort de la rencontre quatre minutes plus tard en inscrivant le troisième but congolais.
Grâce à cette victoire, les Léopards locaux ont obtenu leur ticket pour la huitième édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2024), qui se déroulera conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025.
Bob Bondo