L’Assemblée provinciale de Kinshasa a procédé, ce lundi 30 décembre 2024, à la cérémonie de clôture de la session ordinaire de septembre 2024, consacrée principalement à l’examen et adoption de l’édit budgétaire de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025, le tout premier de cette mandature 2024-2028.
Dans son discours à cette occasion, Lévi Mbuta Sangupamba, président de cette institution, a souligné que la collecte des recettes et la planification des dépenses budgétaires étaient l’essentiel des travaux effectués.
« La présente session qui se clôture était essentiellement consacrée à l’examen et au vote du budget de la ville de Kinshasa, le premier de cette mandature, pour l’exercice 2025. Dans cette optique, les travaux de cette session ont consisté à doter le gouvernement provincial d’un outil autorisant la collecte des recettes ainsi que la planification des dépenses budgétaires prévues pour répondre aux multiples défis à relever à l’échelle de la vie de Kinshasa, tant sur le plan du transport et de la sécurité, des infrastructures et de l’assainissement », a-t-il déclaré.
En outre, il a renseigné que l’Assemblée provinciale a consacré les crédits importants aux urgences, dont :
- l’assainissement et l’embellissement de la ville de Kinshasa, dont la situation exige le déploiement de moyens conséquents pour y faire face ;
- la construction et la réhabilitation des infrastructures routières, car les routes de la vie de Kinshasa sont défoncées et en voie de disparition ;
- la programmation des crédits budgétaires suffisants pour l’appui aux opérations sécuritaires visant à mettre fin aux activités subversives de jeunes délinquants, communément appelés "kuluna".
Il a également renseigné, qu’au cours de cette session de septembre, certaines initiatives législatives ont été déposées au bureau par les députés, mais ne sont pas encore soumises au vote par l’assemblée plénière, parmi lesquelles figure la proposition d’édit portant protection des sites agricoles dans la ville de Kinshasa, initiée par le député provincial Mulenda GuyGuy.
Se confiant à la presse, le député provincial et président de la commission PAJ, Wemakoy Omokota Nicolas a, pour sa part, exprimé sa confiance au gouverneur de la ville de Kinshasa quant à la concrétisation des projets contenus dans l’édit budgétaire pour l’exercice 2025.
« J’estime que le budget n’est pas trop réaliste parce que c’est plus d’un milliard de dollars pour la ville Kinshasa, mais le gouverneur de la ville, Bumba Lubaki Daniel s’est assumé pour nous dire que Kinshasa est grande et qu’il fallait avoir un grand budget parce qu’il faut réaliser tant de choses. Nous allons voir, parce que d’ici là, nous serons en 2025, où l’édit budgétaire sera mis en exécution ; nous allons voir le taux de réalisations, si cela sera à 100 %, 80 % ou 200 %, ça dépendra de l’engagement et de la volonté politique que l’exécutif provincial va mettre en place », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba a déclaré « clos » la session de septembre 2024, en présentant ses vœux les meilleurs à tous les élus de Kinshasa.
Pour rappel, les députés provinciaux de Kinshasa ont également au cours de cette session consacrée aux finances de la ville, procédé à l’examen et au vote de l’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, moyennant plusieurs recommandations pertinentes, formulées par la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN).
Grâce Kenye