Trois (3) corps des civils, tous des hommes, ont été découverts en état de décomposition par des jeunes à Kimautu, une des localités du village Otomabere, dans la chefferie des Walese-Vonkutu au sud du territoire d'Irumu (Ituri), le lundi 30 décembre 2024.
À en croire les sources de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH), ces trois ont été découverts par des jeunes lors de leur fouille en partance vers le village Mambaka, après la dernière traversée de rebelles d'Allied democratic forces (ADF) où la disparition de plusieurs civils avait été signalée.
"Des civils innocents continuent à être tués par les rebelles ADF en territoire d'Irumu. Cette découverte intervient après leur passage au village Mambaka où plusieurs civils avaient été pris en otage, difficile de confirmer au stade actuel s'ils sont encore vivants ou morts. Ce lundi 30 décembre, une délégation de jeunes est partie fouiller la brousse à Kimautu. Nous avons retrouvé trois corps décapités et en décomposition très avancée. Leur enterrement s'est passé sur le lieu de ladite découverte", a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.
La même source précise qu'outre ces corps découverts à Kimautu, d'autres corps de civils giséraient encore au sol au village Apakola, situé à 5 kilomètres de la RN4, côté ouest après la récente attaque des rebelles ADF dans ce coin de la chefferie des Walese-vonkutu.
Dix après, les menaces des rebelles ADF ne cessent de s'intensifier dans le territoire d'Irumu. Les chefferies de Banyali-Tchabi, Bahema Mitego et Walese-Vonkutu restent les plus affectées par cette menace rebelle.
Joël Losinu, à Bunia