Kinshasa : près de 450 « Kuluna » arrêtés lors du réveillon 2025

Jeudi 2 janvier 2025 - 17:16
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1ᵉʳ janvier 2025, la police de Kinshasa a intensifié ses efforts de sécurité en organisant des opérations de bouclage dans plusieurs quartiers de la ville. Ces actions, en plus des patrouilles de routine, ont conduit à l'arrestation de près de 450 membres de gangs, communément appelés Kuluna.

Selon la cellule de communication du commissariat provincial de la police, plusieurs de ces individus ont été présentés au ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, lors d'une visite qu'il a effectuée dans plusieurs communes de Kinshasa, le mercredi 2 janvier.

À la maison communale de Kintambo, une cinquantaine de délinquants a été présentée au vice-premier ministre, tandis qu'au commissariat du district de la Tshangu, plus de 200 Kuluna ont également été exhibés.

Le ministre de l’Intérieur s'est également rendu aux maisons communales de Kalamu et Limete, ainsi qu’au camp Lufungula, afin de s'enquérir des conditions de détention des autres présumés criminels.

Accompagné du commissaire provincial de la police, Blaise Kilimbalimba, Jacquemin Shabani a terminé sa visite au commissariat urbain de Mont-Ngafula, dans le district de Lukunga, où plusieurs autres Kuluna sont incarcérés.

Il convient de noter que ces arrestations, ainsi que celles effectuées précédemment, seront suivies d'audiences foraines qui se tiendront prochainement. Le commissariat provincial de la police précise que ces opérations s'inscrivent dans le cadre de l'opération Ndobo (hameçon), lancée il y a quelques semaines.

Bienfait Luganywa