RN1 Kamuesha-Kananga : “52 % des travaux achevés. 6 mois envisagés pour les réaliser” (Société Arab Contractors)

Lundi 6 janvier 2025 - 13:34
Image
7sur7.cd

Les travaux de construction de la Route nationale numéro 1 (RN1) sont déjà à 52% d'avancement physique et avec un délai de 89%. Cette précision a été donnée par Jack Awan Moxia, ingénieur-chef technicien du projet de la mission de contrôle et chef de mission par intérim de la société Arab Contractors, qui exécute les travaux.

Il l'a dit lors de la visite du gouverneur de province dans le chantier de cette société. Selon lui, cette entreprise compte solliciter une prolongation de 6 mois pour achever les travaux.

"Nous sommes honorés d'avoir la plus haute autorité de la province visitée notre chantier et ce que nous faisons. C'est un sentiment de fierté. Le projet avance normalement. Là, on est à 52% d'avancement physique et avec un délai consommé de 89%. Le délai contractuel expire le 16 mars 2025, mais vu l'avancement des travaux, ce n'est pas sûre que ce délai serait ténu. Il est question de voir si l'entreprise peut avoir une prolongation de délai, seulement pour 6 mois, pour achever les travaux", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Il convient de noter que ce projet est financé à 150 millions d'euros par l'Union européenne (UE) au travers du 11ᵉ Fonds européen de développement.

Ce projet consiste aux travaux de réhabilitation de la RN1 en République démocratique du Congo, sur une longueur de 150 kilomètres, de Kamuesha (Kasaï) à Kananga (Kasaï-Central).

Il est reparti en 2 lots totalement avec les matériaux enrobés en bitume dont la durée d'exécution était de 36 mois. Le 1ᵉʳ va de Kamuesha (Kasaï) à Mbulungu (Kasaï-Central), soit 75 Km, tandis que le 2ᵉ lot, qui va de Mbulungu à Kananga au Kasaï-Central, est aussi de 75 Km.

Dans le tronçon Kamuesha-Mbulungu, il est prévu :

1. Une largeur de la route de 13 mètres dans les villages, dont 2.5 m l'accotement départ et d'autre ainsi que 8 mètres de la chaussée et 10 mètres à la rase campagne, dont 1.5 m l'accotement départ et d'autre ainsi que 7 mètres de la chaussée (couche de roulement) ;

2. La construction d'un nouveau pont Kaluebo, qui relie les deux provinces (Kasaï et Kasaï-Central) ;

3. Les ouvrages d'assainissement, notamment 25 dalots et 79.500 mètres linéaires de fossés.

Rappelons par ailleurs que ces travaux ont démarré depuis le mois de novembre de l'année 2021.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa