Après un incendie dévastateur survenu le jeudi 9 janvier 2025 dans l'agglomération de Giro, en chefferie des Mari-Minza, dans le territoire de Watsa, en province de Haut-Uélé, des milliers de familles sont sans abris et passent nuit dans des mauvaises conditions.
Préoccupé par la vie des sinistrés, le gouvernement provincial a apporté une aide aux familles touchées par l'incendie, le lundi 13 janvier 2025. Constitués essentiellement des vivres et non-vivres, incluant notamment des chevrons, bois, tôles, matelas, cette aide a été remis par Jean Bakomito Gambu, gouverneur de la province du Haut-Uélé.
À en croiree Jean Gambu, cette assistance témoigne la détermination du gouvernement provincial à répondre aux besoins urgents de la population affectée par les catastrophes et s'inscrit dans une dynamique de solidarité et de proximité avec les citoyens aux moments des crises.
“Malgré cette aide, des besoins se font toujours sentir”, précise Jean-Paul Ngongo, président de la société civile locale, qui plaide auprès des personnes de bonne volonté, de leur venir en aide.
Provoqué par l'imprudence d'une femme pendant la cuisson, l'incendie déclaré le 9 janvier 2025, a ravagé près de 2.000 maisons de commerce et habitations. Le quartier Butembo a été le plus affecté.
Reagan Bin Kakani, à Durba