La persistance de la pauvreté multidimensionnelle, des disparités et des inégalités de genre, ainsi qu'une faible autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes filles, restent des défis majeurs à surmonter en République démocratique du Congo.
Cela fait déjà une décennie et demie que l’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) et la Journée mondiale de prière pour les femmes (JMPF) s’engagent pour le bien-être socio-économique des filles et femmes désœuvrées, ainsi que celles en situation difficile, dans trois quartiers périphériques de la mairie d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Il s'agit des quartiers Kilibula, Kalundu et Kabindula. Ces deux organisations humanitaires ont mis en place un centre de formation professionnelle, Tulizo.
Thérèse Basilelwa, formatrice en coupe et couture, a fait savoir que « les équipes de formateurs encadrent chaque année quatre-vingt-dix (90) filles et femmes essentiellement désœuvrées et en situation difficile, y compris les filles et femmes en situation de handicap. Leur encadrement porte principalement sur l’apprentissage des métiers tels que la coupe et couture, le tissage de nattes, la création et la mise en place de jardins familiaux, ainsi que la formation en alphabétisation. Ces personnes sont ensuite regroupées dans des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), où elles bénéficient de crédits rotatifs leur permettant de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs ménages. Chaque formation est sanctionnée par la remise d’un brevet de formation, ainsi que de matériels pour le tissage de nattes, de machines à coudre et d’accessoires pour le début d’activités génératrices de revenus. »
D’après Marcellin Magubu Balelwa, chargé de suivi au sein de ce projet, « ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique post-conflit visant à appuyer les efforts de l’AFPDE en matière de réinsertion socio-économique des populations victimes des guerres et des conflits à répétition à l’est de la RDC, notamment les filles et les femmes.»
Il a conclu en disant : « l’objectif de l’AFPDE est de favoriser l’insertion socio-économique de ces groupes vulnérables par la création d’emplois. »
Merveil Molo