Insécurité dans l'Est : près de 40 ex-otages des ADF libérés par l'armée, remis à la société civile à Beni

Jeudi 16 janvier 2025 - 13:04
Image
Droits tiers

Trente-sept (37) ex-otages des rebelles ADF ont été remis à la société civile de Beni ce jeudi 16 janvier 2025, dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

La cérémonie a été facilitée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord devant certaines autorités compétentes. Ces ex-otages étaient enlevés par les assaillants en majorité dans les champs en pleines activités champêtres, notamment à Beni, Lubero, Irumu et Mambasa en Ituri.

« 37 ex-otages récupérés par la force conjointe FARDC-UPDF viennent d'être remis à la société civile de Beni ville et territoire ce jeudi. Il s'agit de 07 hommes et 18 femmes (NDLR : ainsi que) 12 enfants », a fait savoir le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Selon cet officier militaire, un combattant du M23 recruté en Ituri s'est rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo. 

La société civile en ville de Beni à travers son président, maître Pépin Kavotha, appelle la population à accueillir ces civils et à les accepter dans les familles.

Pour rappel, plusieurs autres ex-otages étaient remis à la société civile et à la MONUSCO l'année dernière dans la même région en présence de certaines autorités chargées de la sécurité.

Bantou Kapanza Son, à Beni