Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a décrété officiellement le couvre-feu dans les villes de Lubumbashi et Likasi suite à une recrudescence alarmante de l'insécurité enregistrée depuis le début de cette année 2025 pour une période d'un mois.
Le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga l'a confirmé dans un arrêté rendu public ce lundi 20 janvier 2025, et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD. Jacques Kyabula Katwe a précisé que ce couvre-feu ira de minuit à 5h du matin dans ces agglomérations.
"Il est instauré le couvre-feu dans les villes de Lubumbashi et Likasi pour une période d'un mois. Ce couvre-feu sera observé durant la période sus indiquée, tous les jours de minuit à 5 heures du matin", lit-on dans cette correspondance.
Dans la foulée, le gouverneur Jacques Kyabula a rappelé que durant cette période, "aucune circulation ne sera tolérée" tout en demandant au ministre provincial de l'intérieur, au général de la Police nationale congolaise et celui de la 22e région militaire des FARDC, d'exécuter cette mesure.
Dans une lettre envoyée au vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, le gouverneur Jacques Kyabula avait demandé à ce que le couvre-feu puisse être instauré au Haut-Katanga suite à une résurgence d'une forme de criminalité inquiétante dont le mode opératoire tend à aggraver la panique et l'insécurité.
Depuis le début de l'année 2025, cette criminalité est caractérisée par l'utilisation des machettes, les blessures à la machette affectant plusieurs parties du corps, l'utilisation des motos et voitures comme moyens de déplacement, l'utilisation des armes à feu et le déplacement des corps sans vie du lieu de crime vers des endroits éloignés.
Patient Lukusa, à Lubumbashi