Agression rwandaise : Bemba veut que 100 000 jeunes de la Grande orientale intègrent les FARDC

Mardi 4 février 2025 - 09:43
Image
Image

Le vice-premier, ministre de Transport et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, souhaite que 100 000 jeunes issus des provinces de la Tshopo, Haut-Uélé et Bas-Uélé, dans la Grande orientale, intègrent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Jean-Pierre Bemba a exprimé ce souhait le lundi  3 février 2025, lors d'un meeting populaire tenu dans la ville de Kisangani, dans le cadre de la sensibilisation sur l'éveil patriotique pour lutter contre l'agression rwandaise dans l'Est de la RDC.

"[...] Le président veut que les jeunes à partir de 18 ans de la TshopoBas-Uélé et Haut-Uélé s'enrôlent massivement dans l'armée. L'objectif de ce meeting populaire est que la Grande orientale mobilise 100.000 jeunes à s'enrôler dans l'armée afin de défendre l'intégrité territoriale", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cet envoyé du chef de l'État dans la zone a annoncé à la jeunesse, le début de recrutement au sein des  FARDC à travers l'état-major de la 3ᵉ zone de défense basée dans la province de la Tshopo.

D'après le gouvernement provincial de la Tshopo, plusieurs jeunes s'engagent désormais pour renforcer le rang des FARDC, répondant ainsi à l'appel du chef de l'État pour combattre les agresseurs.

Il convient de rappeler que la mission de Jean-Pierre Bemba dans la Grande orientale survient après celle de l'espace Grand équateur dans le même objectif de sensibiliser les jeunes à s'enrôler massivement dans l’armée congolaise.

Reagan Bin Kakani, à Durba