Lomami : OLPA exige la libération sans délai d'un journaliste arrêté à Mwene-Ditu

Jeudi 6 février 2025 - 20:18
Image
image
Légende
Clovis Kaseba, Journaliste.

L'Observatoire de la liberté de presse en Afrique (OLPA), une organisation non gouvernementale engagée dans la défense et la promotion de la liberté d'expression, exige la libération sans délai et sans condition du journaliste Clovis Kaseba. 

En effet, le journaliste Ally Clovis Kaseba, directeur des programmes à la station communautaire de Radio Nsenda Muana (RSM) située dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, en province de Lomami a été interpellé mardi 04 février dernier. 

D'après OLPA, les allégations contre Kaseba, que l'on pourrait considérer comme diffamatoires, ont pour but de réduire au silence la presse indépendante dans la région de Mwene-Ditu. 

L'organisation fait également part de ses inquiétudes concernant les conditions dans lesquelles le confrère journaliste est détenu et l'évolution de la procédure judiciaire à son encontre.

« Nous appelons instamment les partenaires internationaux et les organismes de défense des droits humains à s'intéresser à cette situation et à soutenir Kaseba ainsi que tous les journalistes qui travaillent sous contrainte en RDC », écrit OLPA dans un communiqué exploité jeudi 06 février par la Rédaction de 7SUR7.CD.

Pour rappel, Ally Clovis Kaseba a été arrêté mardi 4 février 2025 au bureau du commissaire urbain de la Police nationale congolaise (PNC) Mwene-Ditu, alors qu'il voulait répondre à une convocation. 

Il est accusé d'avoir commis un délit de presse, principalement des imputations dommageables à l'endroit du maire Gérard Tshibanda. Ces accusations sont consécutives à la diffusion au cours du mois de janvier dernier sur les antennes de RSM d'une série d'émissions incriminant le maire sur plusieurs sujets d'actualités de la ville.

Benjamin Kambadi, à Kabinda