Guerre d'agression : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU diligente une enquête sur les exactions commises dans l'Est de la RDC

Vendredi 7 février 2025 - 20:39
Image
image
Légende
Image d'illustration

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution proposée et défendue par la RDC ce vendredi 07 février 2025, sur la guerre d'agression et les exactions commises par le Rwanda et le M23   en République démocratique du Congo. Ce texte de résolution adoptée ce jour exige le retrait du M23 et condamne le soutien de l'armée rwandaise.

Le conseil a mandaté une enquête internationale pour documenter les violations des droits de l’homme, notamment les exécutions sommaires, les violences sexuelles et les déplacements forcés de civils, attribuées à l’armée rwandaise et au groupe terroriste RDF/M23 .  

Selon le gouvernement congolais, la communauté internationale, par cette résolution, envoie un message fort contre l’impunité et pour la justice.

« Vous avez vu que tous les membres ont accepté par consensus. Ils n'ont même pas voté. C'est-à-dire qu'ils ont accepté tout ce que nous avons toujours dénoncé,  notamment les viols, les massacres, la coupure du courant par les Rwandais et tout. Maintenant, la voie est libre pour dépêcher les enquêteurs chez nous pour savoir comment ces éléments pourront aider même pour notre propre justice surtout pour les citoyens congolais concernés par ces actes, et aussi pour la CPI puisque les crimes qui ont été décriés, sont des crimes imprescriptibles. Ce sont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. C'est vraiment la fin de l'impunité vis-à-vis de ceux qui pensaient multiplier impunément des crimes dans l'Est de notre pays », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement Suminwa.

Cette résolution, présentée par la RDC et adoptée sans vote, constitue une première depuis la résurgence de la crise dans sa partie Est en 2022.

MD