Fiscalité : La 2e édition du forum DRC Tax Masolo prévue du 20 au 21 mai

Vendredi 14 février 2025 - 20:00
Image
Image

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va abriter du 20 au 21 mai 2025 la 2e édition du forum DRC Tax Masolo (Parlons fiscalité ). Cet événement de deux jours sera organisé autour du thème : « pour une politique fiscale cohérente en RD Congo ».

L'annonce a été faite ce vendredi, au cours d'une conférence de presse tenue par le cabinet d'experts comptables KPMG, qui organise ces assises. Selon le directeur général dudit cabinet, l'objectif poursuivi par DRC Tax Masolo est de mettre autour d'une table l'État et les opérateurs économiques pour discuter des moyens pouvant améliorer la fiscalité au pays.

« DRC Task Masolo a pour objectif de mettre ensemble l'État, les administrations qui gèrent les impôts en face des opérateurs économiques et des experts en fiscalité pour discuter des moyens d'améliorer la gestion de la fiscalité du pays. Comme vous le savez, un pays vit des impôts et des taxes qu'il collecte auprès de ses administrés et c'est le cas de notre pays comme les autres pays au travers le monde », a fait savoir Louison Kiyombo.

Dans les échanges, a-t-il précisé, les participants aborderont des questions liées au secteur de banques et assurances, aux mines, aux télécommunication et à l'investissement.

« Nous allons parler de plusieurs choses, notamment nous allons mettre l'accent sur le secteur bancaire et assurances, les spécialistes des banques et des assurances vont soulever des questions qui concernent les taxes qu'ils payent avec les administrations. Nous allons aussi mettre un accent sur la télécommunication », a souligné le numéro un du cabinet KPMG.

Pour cette édition, des responsables des administrations fiscales de plusieurs pays sont invités pour partager leurs expériences et permettre ainsi à la RDC d'améliorer sa gestion en matière de fiscalité.

« Nous avons invité cette année des responsables fiscaux des autres pays, notamment la Belgique, la France, la Grande Bretagne, les États-Unis, l'Afrique du Sud, le Kenya , la Côte d'Ivoire, l'Île Maurice, le Nigéria et les États voisins pour que nous puissions discuter ensembe de comment partager leurs expériences qu'ils ont dans leurs propres pays, comment ils ont fait pour arriver au niveau où ils en sont aujourd'hui et de là, tirer des leçons pour améliorer la gestion fiscale », a déclaré Louison Kiyombo, avant de lancer un appel aux autorités publiques, aux entreprises et aux institutions financières à rejoindre cette initiative.

Le forum DRC Tax Masolo est une initiative visant à rassembler les opérateurs économiques et institutionnels pour échanger sur les problématiques fiscales de la République démocratique du Congo.  L'événement, qui en est à sa 2e édition, est organisé sous l'égide du cabinet KPMG - RDC et de ses partenaires. Il se veut une plateforme de réflexion , de dialogue et d'innovation pour une fiscalité plus juste, plushl>> attractive et plus efficace les investissements.

Prince Mayiro