![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250214-WA0033.jpg?itok=z0DtG-Zr)
Dans la nuit du jeudi 13 février 2025, le pont Nzoro jetté sur la rivière éponyme sur la route nationale numéro 26 (RN26), tronçon Watsa-Faradje, en province du Haut-Uélé, s'est effondré après le passage d'un camion surchargé transportant des ciments en direction du territoire de Dungu.
D'après la nouvelle société civile congolaise locale qui livre l'information ce vendredi 14 février 2025, l'effondrement de ce pont pourrait affecter négativement les conditions sociales des habitants du Haut-Uélé, avec probabilité de la hausse des prix des produits manufacturés et le manque de voie pouvant permettre l'acheminement des produits champêtres vers les grands centres commerciaux.
"Nous craignons qu'il y ait la hausse des prix des produits manufacturés surtout que ce pont relie plusieurs territoires dont Watsa, Faradje, Dungu, Niangara et Rungu, et c'est à partir de cette route que la ville d'Isiro également est alimentée en divers produits", a expliqué Gulain Atafo, répondant de cette organisation citoyenne.
Consternée par cette situation, la nouvelle société civile congolaise (NSCC) plaide aux autorités compétentes de songer à la réhabilitation de ce pont avant que le pire n'arrive. Au même moment, elle interpelle les services concernés de chaque fois procéder à la vérification de tonnages des véhicules avant leur passage sur les ponts.
Il convient de rappeler que le 20 décembre 2024, le pont Embo sur la route nationale numéro 25 (RN25) s'est également effondré, lors du passage d'un camion poids-lourds. Jusqu'à présent, il n'est toujours pas réhabilité, malgré les appels des structures citoyennes.
Reagan Bin Kakani, à Durba