![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250214-WA0026.jpg?itok=oH6JDrft)
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) vient d'interdire le passage du pasteur Gully Bokwala sur tous les médias congolais pour une durée de 30 jours.
Il est reproché à ce membre du parti politique UDPS d'avoir incité à la violence contre le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamhere, dans une émission diffusée sur Youtube. C'est ce qu'indique l'acte signé par le bureau du CSAC le 11 février 2025, consulté ce vendredi 14 février par 7SUR7.CD.
« Attendu que la chaîne youtube susévoquée a diffusé en date du 10 février 2025 au cours de l'émission Tolobela Kongo, une vidéo dans laquelle le pasteur Gully Bokwala a tenu sans ambages et de manière sèche, des propos injurieux incitant à la violence, à la haine et au meurtre contre le président de l'Assemblée nationale et président du parti politique UNC, Vital Kamerhe, propos du genre, c'est quelqu'un à abattre…,oyo ba congolais il faut batia ye libanga na kingo, ba bwaka na ebale. Est décrété un embargo de 30 jours contre l'acteur social, le pasteur Gully Bokwala à dater de la publication du présent acte », lit-on dans ce document.
Cette institution d'appui à la démocratie en RDC invite, à cet effet, les directeurs de programmes et d'informations des médias opérant sur le sol congolais à la stricte observance de cet acte et au procureur général près la Cour de cassation d'apporter son concours à la bonne exécution dudit acte.
Signalons que, pour les mêmes causes, Gully Bokwala venait d'être interpellé par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe sur instructions du ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Christel Insiwe