Résolution du Parlement européen contre le Rwanda : Denis Mukwege invite d'autres institutions européennes à emboîter le pas

Vendredi 14 février 2025 - 14:26
Image
Droits tiers

Le docteur Denis Mukwege salue, ce vendredi 14 février 2025, la résolution adoptée par le Parlement européen appelant à suspendre immédiatement le mémorandum d’entente conclu entre l’Union européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeur des matières premières durables, signé le 19 février 2024.

Le prix Nobel de la paix 2018 estime que cette résolution presse le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire congolais et de cesser de coopérer avec le groupe terroriste M23.

« Nous saluons la résolution du Parlement européen, adoptée ce 13 février à une large majorité, notamment sous l’impulsion de Mounir Satouri et de Hilde Vautmans. Cette résolution presse le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire congolais et de cesser de coopérer avec le groupe armé M23 », a-t-il déclaré sur son compte X.

Et d'ajouter : « Dans le contexte d’une guerre d’agression et d’occupation de la République Démocratique du Congo entraînant de graves violations des droits humains, c’est à juste titre que le Parlement demande à la Commission européenne et aux États membres de suspendre l’aide budgétaire directe et l’assistance militaire et sécuritaire au Rwanda, de geler toute aide et de suspendre immédiatement le protocole d’accord UE-Rwanda sur les matières premières dans le cadre de la stratégie du Global Gateway».

Par ailleurs, il aspire à ce que les autres institutions européennes et les pays européens suivent la voix des élus.

Les députés européens ont appelé, ce jeudi 13 février, la Commission européenne à suspendre « immédiatement » le mémorandum d'entente sur les chaînes de valeur des matières premières durables entre l'Union européenne et le Rwanda.

Selon ces élus européens, cette mesure court jusqu'à ce que le Rwanda cesse toute ingérence en RDC, y compris l'exportation de minéraux extraits des zones contrôlées par les rebelles du M23.

Raphaël Kwazi