Basket-ball : Mutombo Dikembe honoré par la NBA

Mardi 18 février 2025 - 12:32
Image
Droits tiers

Décédée en septembre 2024 d'une tumeur de cerveau après avoir passé plusieurs mois dans le coma, la légende congolaise de la NBA, Mutombo Dikembe, entre dans les annales du basket-ball mondial.

En effet, Adam Silver, président de la National Basketball Association (NBA) a annoncé, au cours du déjeuner annuel de la NBA - Africa All-Stars, le samedi 15 février dernier, la création d'un nouveau prix en hommage et honneur à Mutombo Dikembe.

Baptisé «NBA Africa Mutombo Dikembe» ce prix va commencer à récompenser, à partir de 2026, des personnes et organisations qui apportent des contributions exceptionnelles aux efforts humanitaires mondiaux en favorisant le progrès, la justice sociale et l'équité en matière de santé, de l'éducation et l'autonomisation des communautés.

À cet effet, le lauréat de cette récompense annuelle bénéficiera des subventions "conséquentes" afin de poursuivre des actions humanitaires. Il recevra également un don à l'organisme de bienfaisance de son choix.

Toujours dans le cadre de rendre hommage à la légende congolaise du basket-ball mondial, la NBA annonce également la construction, dans un avenir proche, de 55 terrains en Afrique, dotés d'un désign distinctif inspiré de Mutombo Dikembe,  dont Kinshasa sera le premier bénéficiaire.

Gede Luiz Kupa