Guerre d'agression : la Grande-Bretagne envisage des sanctions contre le Rwanda

Dimanche 23 février 2025 - 17:45
Image
Image

Le président Félix Tshisekedi a reçu vendredi 21 février 2025, à Kinshasa, David Lammy, secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, venu lui exprimer « tout le soutien » diplomatique que son pays apporte à la RDC au moment où le Rwanda occupe illégalement les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon une dépêche de la Présidence de la République transmise à 7SUR7.CD, pendant près de deux heures, le chef de l’État et son hôte ont passé en revue la situation sécuritaire et humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC. 

Par ailleurs, le diplomate anglais a réitéré la position « ferme » de son pays et se dit prêt à appuyer sur tous les leviers diplomatiques en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour veiller à « l'application effective des engagements pris par toutes les parties au dernier sommet de Dar es Salam. En cas de non-respect, la Grande-Bretagne n’exclut pas d’aller jusqu’aux sanctions contre le Rwanda».

Pour sa part, le président congolais a remercié son interlocuteur pour le plaidoyer en faveur du respect de la Charte des Nations unies. Il a fait savoir que son pays, la RDC, a toujours privilégié la voie diplomatique pour une paix durable. D'après cette source, il reste favorable à une résolution du conflit par le dialogue dans le seul cadre des processus de Luanda et de Nairobi mixés.

Devant le drame humanitaire et en réponse à la sollicitation du président Félix Tshisekedi, la Grande-Bretagne a promis une aide « substantielle » aux populations meurtries et contraintes à l’errance par les forces d’occupation.

Raphaël Kwazi