
Les troupes de la SADC déployées à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo ont quitté la ville ce lundi 24 février 2025 dans l'avant-midi via le poste frontalier "la Corniche" dite grande barrière entre la RDC et le Rwanda.
D'après plusieurs sources, au moins 200 militaires de la SADC de différentes nationalités, ont quitté la ville de Goma, parmi lesquels de blessés, des malades et quelques femmes enceintes.
"Ils ont quitté la ville ce lundi, toutes les dispositions ont été prises pour que tout soit fait sans les moindres tapages, car il s'agit d'un départ négocié", dit une source à 7SUR7.CD.
La même source révèle à 7SUR7.CD que ces militaires de la SADC désarmés ont laissé dans la ville de Goma contrôlée par le M23/AFC, tout leur matériel militaire, y compris de véhicules.
"Ils ont traversé la frontière sans armes, ni véhicule, ils doivent prendre normalement leur vol à partir de Kigali pour rejoindre leurs pays, nombreux sont de l'Afrique du Sud et d'autres du Malawi", explique une autre source à 7SUR7.CD.
Lors des combats aux environs de Goma jusqu'à la prise de la ville par le M23-AFC, plusieurs militaires de la SADC ont été déclarés morts ou blessés. Certains étaient pris en charge pour les premiers soins de secours ici à Goma. Parmi eux, l'on signale également des femmes enceintes.
Alphonse Muderwa