
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a échangé, ce mardi 25 février 2025, à la Cité de l’Union africaine (UA), avec le Nonce apostolique, Monseigneur Mitja Leskovar, sur la guerre d’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo et ses conséquences humanitaires. L’annonce a été faite via un post de la présidence sur le réseau social X.
Tout en saluant le « succès diplomatique » du président de la République, le représentant du Saint-père en RDC a mis l’accent sur la nécessité de se réunir autour d’une table pour arrêter les hostilités et permettre à la population de reprendre la vie normale.
« Cette situation est complexe, il y a plusieurs acteurs à l’extérieur et à l’intérieur du pays. Le Pape François a toujours exhorté d’arrêter la violence et de se parler », a affirmé le Nonce apostolique au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est.
Et d’ajouter : « Ce n'est pas avec la force, les armes, la terreur envers la population qu’on peut obtenir la paix. Il faut se réunir autour d’une table avec sincérité. »
Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a par ailleurs adressé des prières à l’intention du pape François, hospitalisé depuis plus d'une semaine.
Grâce Kenye