Me Magloire Kasongo : « Joseph Kabila doit être poursuivi pour haute trahison »

Mercredi 26 février 2025 - 20:03
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Se confiant ce mercredi 26 février 2025 à 7SUR7.CD, le secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), salue les sanctions européennes et américaines contre le Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo via ses supplétifs du M23.

Cependant, Maître Magloire Kasongo plaide pour des mesures particulièrement ciblées contre le président Rwandais Paul Kagame.

« Ces sanctions sont un bon début, mais elles ne frappent pas encore au bon endroit. Le vrai cerveau de l’agression contre notre pays, c’est Paul Kagame », a-t-il indiqué.

Ce proche collaborateur du ministre des Sports Didier Budimbu précise par ailleurs qu’il n’existe pas de problème entre les peuples congolais et rwandais.

« Le Rwanda ne déménagera pas, il restera toujours notre voisin. Nos peuples n’ont pas de problème entre eux. Le problème, c’est Kagame et son régime sanguinaire », a-t-il souligné.

Évoquant l’arrivée à Kinshasa du procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Maître Magloire Kasongo estime que c’est une opportunité historique pour rendre justice aux victimes des atrocités perpétrées dans l’est de la République démocratique du Congo.

« La CPI ne doit pas se limiter à constater. Il faut ouvrir des mécanismes judiciaires contre les vrais coupables. Corneille Nangaa et ses complices du M23 doivent répondre de leurs actes devant la justice internationale », a-t-il indiqué.

Au sujet du Gouvernement d’union nationale annoncé par le président Tshisekedi, le secrétaire général de l’AVC soutient que c’est une bonne initiative mais rejette celle de la CENCO-ECC.

« C’est une initiative qui témoigne d’une volonté d’ouverture et de prise en compte de toutes les sensibilités politiques (…) Négocier avec le M23 ne mènera à rien. Ce sont des mercenaires à la solde de Kigali. Le problème, ce n’est pas eux, c’est Kagame », a-t-il fait savoir.

S’agissant de la dernière sortie médiatique de Joseph Kabila, Maître Magloire Kasongo affirme que l’ancien président de la RDC a trahi le pays.

« Kabila devait faire preuve de réserve et de patriotisme. Or, il vient de commettre une faute gravissime. Dans sa tribune publiée en Afrique du Sud, il blanchit l’ennemi qui massacre notre peuple. Pas un mot pour les milliers de morts. Pas une seule condamnation du Rwanda. C’est une trahison pure et simple ! Kabila doit être poursuivi en justice. Lorsqu’un ancien chef d’État soutient l’ennemi au détriment de son propre peuple, cela s’appelle de la haute trahison ! », a martelé le SG du parti cher à Didier Budimbu.

Comme contribution face l’agression rwandaise, Maître Magloire préconise ce qui suit :

- Sanctionner directement Paul Kagame ;
- Juger Corneille Nangaa et les responsables du M23 ;
- Construire l’unité nationale sans compromission avec les agresseurs ;
- Poursuivre Joseph Kabila pour haute trahison.

Jephté Kitsita