
Le ministère de la Formation professionnelle et le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) veulent engager une collaboration pour la formation des démobilisés, en vue de les préparer à l'employabilité et à l'auto-employabilité.
C'est dans ce cadre que le ministre de tutelle, Maître Marc Ekila, a eu une séance de travail, mardi, à Kinshasa, avec le directeur général de ce programme pour matérialiser ce qu'il a qualifié de vision du chef de l'État, celle de doter ces jeunes, ex-combattants, d'un curriculum dûment approuvé par l'autorité compétente.
« Ce programme a plusieurs composantes, dont la formation professionnelle et qualifiée des démobilisés. Comme vous le savez, après la démobilisation, ils vont passer par la réinsertion et la réintégration socio-économique. Cela implique forcément un certain nombre d’activités, dont la formation qualifiée, pour leur permettre de produire les biens et les services dans leurs zones et de se prendre en charge. Et là, je suis très content d’avoir rencontré une autorité qui a la même vision, à savoir matérialiser la vision du chef de l’État, son excellence Félix - Antoine Tshisekedi Tshilombo », a rapporté à la presse, Jean de Dieu Désirée Ntanga Ntita, directeur général du P-DDRCS.
À l'en croire, le ministre de la Formation professionnelle est disposé à accompagner le programme. Par ailleurs, il a annoncé la tenue d'une séance pédagogique entre les deux parties pour implémenter ce projet de capacitation des jeunes démobilisés.
« On a le soutien de son excellence, monsieur le ministre, disposé à nous accompagner. Nous sommes arrivés à un certain nombre de conclusions, dont l’organisation imminente d’une séance pédagogique au cours de laquelle nous allons passer en revue tout ce projet », a souligné Ntanga Ntita.
À l'occasion, le directeur général du P-DDRCS a salué le travail abattu par le ministère de la Formation professionnelle pour cartographier les zones ayant besoin d'une main d'œuvre et des centres de formation professionnelle, dont une visite est prévue.
Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, tient à matérialiser sa vision, celle de doter la République démocratique du Congo d'une main d'œuvre qualifiée dans tous les secteurs de la vie. Pour y arriver, ce membre du gouvernement Suminwa a lancé, le 15 février dernier, des sessions gratuites de formation pour 5000 jeunes, dont 1000 enfants des militaires et policiers.
Prince Mayiro