
Des habitants de Zongo, une ville située dans la province du Sud-Ubangi, plaident pour la mise en service du bac octroyé par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faciliter les échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et la République Centrafricaine.
Se confiant à 7SUR7.CD, jeudi 27 février dernier, Blaise Mondemba, acteur de la société civile dans cette ville congolaise, frontalière de Bangui, capitale de la République Centrafricaine, indique que cette embarcation offerte par le président Tshisekedi aux habitants de Zongo est privatisée par l'Office des routes et que des habitants de ladite ville ne sont pas impliqués dans sa gestion.
« Ce bac a été réelement construit pour la ville de Zongo. Malheureusement quand le bac arrive ici à Zongo, ça change la connotation qui avait de don, ce bac-là n'est pas maintenant un don du chef de l'État à la population de Zongo mais ça devient une propriété exclusive de l'Office des routes qui gère ce bac-là sans l'implication des autorités de la mairie de Zongo et de toutes les parties prenantes qui doivent avoir la mainmise sur ce bac-là », dénonce-t-il.
Ce défenseur des droits humains regrette le fait que plus de deux après son arrivée à Zongo, ce bac n'est toujours pas mis en service pour améliorer les conditions de traversée des personnes et de leurs biens entre les villes de Zongo (RDC) et Bangui (RCA).
« Jusqu'à la preuve du contraire, le lancement officiel de ce bac-là n'est pas encore fait. On doit construire une queue au niveau de Bangui, les fonds ont été débloqués pour ça, mais jusqu'à présent rien n'est fait. Donc, il y a un problème. La population de Zongo ne bénéficie pas de ce bac-là. Nous, on attendait que ce bac-là puisse contribuer à l'amélioration des conditions de traversée des personnes et de leurs biens », a-t-il déploré.
Contacté par 7SUR7.CD, Arthur Nguma, maire de la ville de Zongo affirme avoir écrit à sa hiérarchie pour que ce bac soit mis en service afin de faciliter la traversée des personnes et des biens sur la rivière Ubangi.
« Par rapport à la mise en service du bac, ça a été jeté sur eau pour que ça fasse affaire, mais jusque-là c'est encore en non-mouvement. Donc, je ne peux pas dire directement que le bac apporte quelque chose de nouveau dans la ville de Zongo. Il n'y a pas encore de documents qui relient les deux villes quant au fonctionnement de ce bac. En tant qu'autorité, j'ai écrit à la ville-capitale Bangui et nous attendons une délégation de Kinshasa pour clarifier les choses entre nos deux villes par rapport à la circulation du bac », explique-t-il au micro de 7SUR7.CD.
Il sied de rappeler que ce bac est arrivé à Zongo depuis le 11 janvier 2023. Cependant, plus de deux ans après, cette embarcation attend toujours le lancement officiel de ses activités par les autorités de Kinshasa et Bangui afin de faciliter la traversée des personnes et de leurs biens sur la rivière Ubangi.
La ville de Zongo, située au Nord-Ouest de la RDC, et celle de Bangui, capitale de la Centrafrique, sont jumelées depuis juillet 2021. Des habitants de Zongo s'approvisionnent en produits manufacturés à Bangui alors que ceux de la capitale Centrafricaine sont alimentés en produits agricoles à partir de cette ville congolaise, frontalière de la République Centrafricaine.
César Augustin Mokano Zawa, de retour de Zongo