Détention du directeur de la RTNC/Goma : JED parle de séquestration et demande des explications

Lundi 3 mars 2025 - 08:51
Image
Image

Journaliste en danger (JED) a, dans un communiqué parvenu ce dimanche 02 mars 2025 à la rédaction de 7SUR.CD, dénoncé la séquestration, depuis 4 jours, du directeur de la station provinciale de la radiotélévision nationale (RTNC), Tuver Wundi, par les services des renseignements des rebelles du M23 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, actuellement sous occupation des rebelles de l’AFC/M23.

L’un des responsables de la communication des rebelles contacté par JED, a affirmé qu’il est détenu à l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour des « raisons d’enquêtes ».

« Il a été vu pour la dernière fois, mardi 25 février 2025 vers 11 heures quand il a quitté son bureau après avoir réalisé un reportage au stade de l’Unité, sur la présentation de la deuxième vague des éléments de la police nationale congolaise qui s’étaient rendus aux rebelles et qui devaient être transférés dans un camp d’entrainement militaire. Depuis, tous ses téléphones ne passent pas. Des témoins affirment avoir vu des gens du M23 circuler avec sa voiture dans la ville. Contacté par JED à ce sujet, un des responsables de la communication des rebelles a déclaré que Tuver est détenu “ pour raisons d’enquêtes” dans les installations qui abritaient les bureaux de l’Agence Nationale de renseignements (ANR), sans donner les raisons de cette arrestation », rapporte ce communiqué de JED.

D’autre part, des sources parallèles, contactées par JED, indiquent que le journaliste Tuver Wundi était interpellé, le mardi 25 février 2025, avec 3 ou 4 autres personnes, dans les installations d’un programme de la Banque mondial dont il serait Consultant, et que ce projet avait été interdit de fonctionner par les rebelles.

Journaliste en danger (JED) appelle, par ailleurs, les responsables politiques du M23 à communiquer « officiellement » sur les raisons de l’arrestation du journaliste Tuver Wundi et à ordonner sa libération « pure et simple » pour qu’il puisse regagner sa famille.

Grâce Kenye

 

AfroPari Août 2025