
L’Assemblée provinciale de Kinshasa a mis en place une commission spéciale chargée d’enquêter sur les causes et les failles structurelles de récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville province de Kinshasa, causant d'importants dégâts matériels et de nombreuses pertes en vies humaines, rapporte un communiqué de cet organe délibérant de la ville.
Présidée par le député Diyabanza Muana Néné Martyrs, les députés Patricia Mwimpe et Ronald Kisamba Nsiama Zulu assurent respectivement les fonctions de rapporteur et de rapporteur adjoint, à la tête de ladite commission comprenant 16 membres à son actif.
Le choix des membres du présidium se base sur leurs compétences en aménagement du territoire, urbanisme et habitat, sécurité, fiscalité, droits humains, santé et anticipation stratégique, ainsi que leur capacité à dialoguer efficacement avec les communautés kinoises.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réponse aux conséquences des pluies (débordements des rivières, effondrement des maisons et routes impraticables), devenues récurrentes dans la capitale de la RDC et nécessitant la mise en place d’une urbanisation mieux pensée par les autorités.
En plus de sa mission de dresser un état des lieux précis des dégâts, cette commission devra également proposer des pistes de solution, notamment sur le plan de la gestion des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de la sensibilisation des populations.
Il est à noter que le rapporteur adjoint de cette commission, le député Ronald Kisamba avait, lors de l’adoption du programme du gouverneur à l’assemblée provinciale de Kinshasa, plaidé pour la mise en œuvre du plan d'orientation Stratégique de l'agglomération de Kinshasa (SOSAK), un plan particulier d'aménagement (PPA).
Grâce Kenye