Ituri : plus de 32.000 déplacés enregistrés en mars à Djugu ( OCHA)

Mardi 15 avril 2025 - 18:01
Image
Image d'illustration

Plus de 32.000 personnes ont été contraintes de quitter leurs villages d'origine vers le centre commercial de Bhule en territoire du Djugu, et en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), Ce, au courant du mois de mars dernier.

Selon le rapport du Bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) consulté par 7SUR7.CD, ce mardi 15 avril 2025, les violences perpétrées par les groupes armés ciblant des civils ont pointé les zones de santé de Nizi, Linga, Drodro, Fataki et Tchomia entraînant ainsi des déplacements massifs des populations.

Face à ce défi sécuritaire majeur, une dizaine de partenaires ont été contraints de suspendre leurs opérations, privant près de 300.000 personnes d'une assistance vitale.

Le rapport note qu'en raison des violences et des menaces des éléments armés envers son personnel, l'hôpital de Fataki a dû suspendre ses activités depuis le 14 mars, compromettant l'accès aux soins de santé secondaires à plus  de 169.000 personnes de la zone de santé de Fataki.

Malgré plusieurs actes d'engagement signés avec le gouvernement congolais, les attaques et représailles répétées entre les groupes armés locaux actifs en territoire de Djugu ne cessent de s'enregistrer causant le déplacement de la population locale vers les entités jugées sûres.

Joël Losinu, à Komanda