Sud-Ubangi : un commandant de la police tué à Budjala

Lundi 28 avril 2025 - 08:11
Image
Image

Un commandant de la Police nationale congolaise (PNC) a été tué par des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo déployés à Karagba, une entité située dans le territoire de Budjala par l'auditorat militaire près le Tribunal militaire de garnison du Sud-Ubangi. 

L'information a été confirmée par le ministre provincial de l'Intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Ubangi, l'ingénieur Gaby Mbombo Gibolo lors d'un point de presse animé samedi 26 avril 2025 à Gemena. 

« (Je condamne, ndlr) une insécurité qui est en train de se commettre par les éléments de l'auditorat militaire. Et pourtant, l'auditorat militaire est une force à la disposition de la justice militaire. Mais malheureusement, j'ai à ma possession, une information selon laquelle à Karagba, la semaine qui s'écoule, l'auditorat est descendu sur le lieu et a tué le commandant de la Police », a-t-il déclaré. 

La même source précise que l'auditorat militaire est aussi descendu à Zekefia où il y a eu de la débandade.

« Nous sommes là pour protéger les civils et leurs biens. Voilà maintenant que quand vous descendez, vous êtes en mission, l'auditeur vous envoie, c'est pour une mission bien précise. Mais une fois arrivés dans ces villages, c'est de la pagaille. Donc, ils sont à la recherche des cochons, des chèvres et ils en sortent même des maisons avec des valises. Alors quelle est leur mission, ces militaires-là ? », s'interroge-t-il. 

Il appelle le commandant du secteur opérationnel Nord-Équateur, basé à Gemena, à sanctionner ces militaires qu'il qualifie de « brebis galeuses » qui veulent ternir l'image de l'armée dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena