
C'est une bonne nouvelle pour les élèves finalistes des provinces du Nord et Sud-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo. La Première ministre Judith Suminwa vient de confirmer la prise en charge par le gouvernement, des frais de participation aux examens d'état édition 2025 pour tous les élèves finalistes des provinces du Nord et Sud-Kivu en proie en l'insécurité.
C'est en réponse à une lettre lui adressée par la députée nationale élue du territoire de Nyiragongo Adèle Bazizane que Judith Suminwa a confirmé le lundi 28 avril 2025 cette prise en charge qui vise à alléger la vie aux compatriotes vivant dans les zones sous occupation du M23-AFC où le tissu économique a été fragilisé par la guerre.
Selon des sources à la Primature, cette prise en charge par le trésor public concerne toutes les provinces éducationnelles du Nord-Kivu et Sud-Kivu, même dans les zones sous occupation, et ce, sans aucune autre condition.
Dans une lettre adressée à la Première ministre Judith Suminwa le 15 avril dernier, l'élue de Nyiragongo Adèle Bazizane avait alerté sur le fait que la situation socio-économique du Nord et du Sud-Kivu était devenue très précaire suite à la guerre avec des effets sur les populations de toutes les zones occupées qui sont dépourvues de moyens financiers et, par conséquent, incapables de payer les frais de participation aux différentes épreuves certificatives nationales, notamment, le TENASOSP, l’EXETAT, hormis l'ENAFEP dont la gratuité avait déjà été concrétisée par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour ces raisons, cette élue du peuple avait soutenu que ces populations nécessitent une assistance particulière, nonobstant la débrouillardise dont elles survivent et avait sollicité l'implication de la cheffe du Gouvernement.
David Lupemba, à Goma