
Les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont quitté la ville de Goma, ce mardi 29 avril 2025, via Gisenyi au Rwanda. Ce désengagement, amorcé ce mardi, survient dans la foulée d'un ultimatum catégorique émis par le M23/AFC, exigeant leur retrait immédiat des territoires qu'ils contrôlent.
Selon des informations parvenues à 7SUR7.CD, les troupes de la SADC ont été autorisées à quitter la ville avec leur matériel et devraient suivre l'itinéraire Goma-Gisenyi-Rusumo (frontalier Rwando-Tanzanienne) où des dispositions ont été prises pour leur traversée vers la Tanzanie.
"Le départ était négocié et devrait respecter une certaine procédure, chose qui a été faite", dit une source à 7SUR7.CD.
Déployée en 2023 dans l'objectif de soutenir les Forces armées congolaises face à la menace de l'AFC/M23 et d'autres groupes armés, la force régionale de la SADC, forte de ses contingents sud-africain, tanzanien et malawite, était soumise à une pression croissante de la part de la rébellion.
La prise de Goma par l'AFC/M23 fin janvier avait intensifié cette pression, les rebelles accusant la SADC de s'être engagée dans des opérations offensives conjointes avec l'armée congolaise, d'où leur injonction de départ immédiat.
Le 12 avril dernier, le M23/AFC avait dénoncé publiquement des "attaques coordonnées" entre la SADC et les FARDC à Goma, les qualifiant de violation flagrante des accords établis lors d'une rencontre fin mars.
Cette escalade a non seulement scellé la fin de toute collaboration entre les deux entités, mais a également mis un terme à des initiatives de développement importantes dont la réhabilitation de l'aéroport international de Goma est éloquente où la SADC menait des travaux de déminage de la piste.
David Lupemba, à Goma