Goma : sous protection de la MONUSCO depuis plus de 3 mois, des militaires et policiers évacués vers Kinshasa

Mercredi 30 avril 2025 - 10:21
Image
Image

Un communiqué des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du 30 avril 2025 annonce officiellement l'évacuation des militaires et des policiers congolais ainsi que de leurs familles, qui étaient sous la protection de la mission onusienne, de Goma vers Kinshasa.

Cette évacuation, selon ce communiqué, est facilitée par la Croix-Rouge suite à une période de protection de plus de trois mois par la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), dans un contexte marqué par l'occupation de la région par l’AFC-M23 et les forces rwandaises.

Selon ce communiqué, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a été sollicité par le Gouvernement congolais pour servir de facilitateur neutre dans ce processus d'évacuation.

«  Les Forces armées de la République Démocratique du Congo espèrent voir cette opération se dérouler dans le strict respect des Conventions de Genève, du droit international humanitaire et des engagements souscrits par les parties», précise ce communiqué.

L'implication de la Croix Rouge est conforme à leur mandat humanitaire, permettant d'assurer le déroulement de l'opération dans un cadre sûr et apolitique.

À noter qu’un porte-parole de la SADC a annoncé, mardi, l'évacuation aussi des troupes de la Southern African Development Community (SADC) déployées depuis décembre 2023 dans l’Est de la RDC. Ces troupes ont commencé à quitter le pays après négociation avec les rebelles de l'AFC/M23 qui occupent la zone.

MD