
À l'occasion de la Journée mondiale de l'enseignement, célébrée chaque 30 avril, la fondation Vodacom a annoncé le déploiement de 34 nouvelles classes numériques à travers la République démocratique du Congo et l'extension de sa plateforme éducative VODAEDUC à l'enseignement supérieur et universitaire.
Pamela Ilunga, présidente de la fondation Vodacom, a souligné l'importance cruciale de l'éducation numérique en RDC dans le contexte actuel.
« Nous croyons fermement que chaque élève mérite une chance équitable d'apprendre, de grandir et, en définitive, de changer le monde. Face à un monde où tout est connecté, cette croissance passe par l'accès à l'éducation numérique que nous mettons à disposition des apprenants à travers ces classes numériques et la plateforme VODAEDUC », a-t-elle déclaré.

Ces classes numériques, dotées d'équipements technologiques de pointe, bénéficieront aux élèves et étudiants de diverses provinces, des écoles primaires et secondaires aux institutions universitaires telles que l'Université de Lubumbashi, l'Université des Sciences de l'Information et de la Communication (UNISIC) et l'Université Kongo.
Des établissements d'enseignement secondaire comme l'Institut Maingowa à Mbandaka et le Lycée Chem-Chem à Bunia sont également inclus dans ce programme.
Parallèlement à cette expansion physique, la fondation Vodacom a procédé à une refonte de sa plateforme éducative en ligne, VODAEDUC (vodaeduc.vodacom.cd). Initialement conçue pour les élèves du primaire et du secondaire, la plateforme a été enrichie et adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants de l'enseignement supérieur et universitaire.
Cette mise à niveau vise à offrir une utilisation optimisée et un accès facilité à des ressources éducatives pour tous les cycles d'études.

Cet engagement envers l'éducation s'inscrit dans la mission globale de la fondation Vodacom en tant qu'association sans but lucratif, autonome et responsable des œuvres sociales de Vodacom Congo.
La fondation Vodacom a également lancé un appel à tous les acteurs du secteur éducatif, partenaires et membres de la communauté à se joindre à cet effort collectif pour construire un avenir où l'éducation est accessible à tous grâce à la puissance de la technologie.
Bob Bondo