
Les chefs de division du Service Administratif, Financier et Technique (SAFT) de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ont été outillés à la gestion de temps et des priorités du travail, à travers un atelier de formation organisé par le centre de formation Science for Développement (SDF), mercredi 30 avril 2025 à Kinshasa.
Cette séance de renforcement des capacités placée sous le thème : « La gestion du temps et des priorités du travail : efficacité et performance professionnelle », a été consacrée, en son premier module à une mise en contexte, à travers la définition des concepts clés liés à la gestion du temps, ainsi qu’à un sondage des connaissances préalables des participants.
Selon une dépêche de l'IGF, cette approche a permis aux cadres de la division SAFT, d’aligner les attentes et de construire une base commune de compréhension.

"Les études de cas pratiques inspirées des réalités spécifiques de chaque structure représentée", cette thématique a dominé les échanges dans la seconde partie de cet atelier.
" Ces mises en situation ont permis aux participants d'appliquer concrètement les principes de hiérarchisation des tâches, d’optimisation du temps et de gestion des urgences, tout en favorisant l’échange d’expériences et de solutions adaptées", précise-t-on dans la dépêche.
L’IGF réaffirme ainsi, via le renforcement de la maîtrise des techniques de gestion du temps de ces cadres de SAFT, son engagement en faveur d’une administration rigoureuse, proactive et orientée vers les résultats. "Un pas de plus vers une gouvernance publique efficace et modernisée".
Cet établissement public rattaché à la Présidence de la république tient, par cette démarche, à renforcer les compétences managériales et à promouvoir une administration publique plus performante.

L'objectif étant : "d'outiller les cadres à mieux organiser leurs responsabilités professionnelles dans un environnement de plus en plus exigeant, afin d’atteindre une performance individuelle et collective accrue".
Des représentants d’autres institutions telles que l’Aurorite de régulation des marchés publics (ARMP), de la Direction générale de la dette publique (DGDP), ou encore de l’Agence nationale de l'Électrification (ANSER) ont également pris part à cette session. Par leur participation, l'Inspection générale des finances matérialise sa volonté de mutualiser les pratiques d’efficacité administrative à l’échelle interinstitutionnelle , renseigne la note de service.
Murphy Fika