
Au cours d'une cérémonie solennelle organisée ce samedi 3 mai à Kinshasa, le président sortant de Vita Club, Amadou Diaby, a effectué la passation de pouvoir avec l'entrant, Floribert Mapamboli, qui assure l'intérim en attendant l'organisation des élections au niveau de la coordination du club.
D'emblée, Amadou Diaby a remercié les supporters de V. Club pour la confiance qu'ils lui ont accordée durant son mandat. Il a également remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour s'être personnellement présenté lors de la finale de la Coupe du Congo 2024 afin de remettre le trophée à V. Club, l'équipe championne.
« C'est historique et cela s'est produit durant mon mandat », a-t-il précisé.
Devant les médias présents à cette cérémonie, Francko Torchia, le directeur sportif sous le mandat de Diaby, a dressé un bilan de la situation trouvée à son arrivée à V. Club et de celle laissée par le président sortant. Il a insisté sur le fait que les 26 joueurs qui composent l'effectif actuel appartiennent tous à V. Club, à l'exception de deux qui sont en prêt. Il a également présenté tous les contrats dûment signés avec ces joueurs.
« Aucun joueur ne peut aujourd'hui saisir la FIFA pour un prétendu litige avec le club. Nous avons régularisé la situation de tous les joueurs, car à notre arrivée, nous avons constaté que nos meilleurs éléments (Mwimba, Ikangalombo et Mpanzu) avaient été transférés sans que le club ne perçoive de contrepartie financière. Tout cela parce que ces joueurs n'appartenaient pas au club », a révélé Francko Torchia.
Ces révélations ont été nuancées par Innocent Kibundulu, secrétaire général de la Fédération congolaise de football association, qui a par ailleurs félicité V. Club pour avoir organisé ces assises avec un grand professionnalisme, à l'image de personnes "civilisées", malgré les différends qui ont opposé les dirigeants.
Pour sa part, Floribert Mapamboli a salué le processus de professionnalisation du club initié par Amadou Diaby, tout en reconnaissant qu'il n'a pas été facile de gérer le club durant cette période. Il a cependant rappelé aux différentes sections qui constituent la coordination que son objectif n'est pas de s'affirmer au-dessus du club, mais de permettre à tous les V. Clubiens de s'unir autour d'une vision commune pour le développement du club.
« Je ne suis pas là pour tout faire et distribuer de l'argent aux gens, que ce soit clair. Je suis là pour assurer l'intérim en attendant l'organisation des élections du prochain Comité de coordination. J'appelle les supporters à soutenir massivement notre club afin de remporter nos matchs de play-offs et de nous qualifier pour les compétitions interclubs de la CAF la saison prochaine », a-t-il déclaré.
Le comité suprême a conclu en remerciant Amadou Diaby et en lui rappelant que, conformément aux statuts et textes du club, tout ancien président devient d'office membre du comité suprême.
La cérémonie s'est achevée par des accolades entre les représentants des deux parties, en présence de l'huissier de justice qui a également signé les documents.
Gede Luiz Kupa