
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est rendu, ce mardi 6 mai 2025, à l’entrepôt central de Kingabwa, à Kinshasa, pour évaluer l’état d’avancement des opérations d’inventaire et de contrôle de fonctionnalité du matériel électoral.
Denis Kadima a, au cours de cette visite, suivi les explications techniques fournies par l’équipe commise à cette mission.
Il s’est ainsi forgé une vision claire de l’état actuel des équipements pour préparer les futures opérations électorales.
« Le 4 avril dernier, nous avons publié notre feuille de route pour les élections de 2028. Une des étapes importantes consiste à faire l'inventaire du matériel d’identification et d’enrôlement des électeurs et en connaître leur fonctionnalité. Cela nous permet de savoir quels sont les problèmes majeurs que présentent nos kits électoraux », a t-il indiqué.
Selon lui, les machines sont en train d'être examinées depuis quelques semaines et dans la plupart des cas, elles sont en état de fonctionnement.
« Bien sûr, il y a celles qui ont quelques ennuis ou sont en panne. Tous ces problèmes sont en instance d'évaluation. Nous avons une équipe d'experts très outillés qui, à travers les logiciels, sont en mesure de déterminer les causes. Il y a des tests physiques à effectuer qui permettent de savoir si les kits électoraux sont au point ou non. Et cela nous donnera l'occasion de connaître le nombre de machines qu'il faudrait ajouter et celles qui doivent être réparées. Cet exercice permettra ainsi de déterminer les besoins en termes budgétaires », a relevé Dénis Kadima.
Cette démarche, selon la CENI, témoigne d’une volonté « claire » de tirer les leçons des précédents cycles électoraux, en anticipant les étapes critiques.
« Il n'y a pas de doute possible que les choses iront dans le sens souhaité. Nous avons commencé à temps, contrairement au cycle électoral passé où nous étions contraints de faire du sprint durant un marathon. Cette fois-ci, on s'y est pris suffisamment à temps. Je suis optimiste et convaincu que nous allons bien évoluer. La CENI, comme d'habitude, fait toujours sa part, si les moyens suivent, tout ira pour le mieux », a ajouté le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie.
Cette visite est un signal d’engagement de la part de la Centrale électorale, qui entend poser les jalons d’un futur processus électoral « maîtrisé et crédible ».
Linda Lusonso