
Un afflux massif de réfugiés centraficains est signalé depuis environ une semaine maitenant dans la localité de Zapay, en groupement de Agbunga, dans la chefferie des Sasa, en territoire d'Ango, dans la province du Bas-Uélé. Ces personnes sont celles qui fuient les hostilités opposants les forces armées centraficaines (FACA) appuyés par le groupe russe des "Wagner" contre le groupe d'autodéfense Anikpigbe.
A 7SUR7.CD, le coordonnateur de la société civile du Congo en territoire d'Ango a précisé, ce vendredi 9 mai 2025, qu'au total 15. 195 réfugiés sont déjà recensés en l'espace du 1 er au 6 mai 2025.
"En ce jour, la localité de Zapay, pour une semaine, a reçu un afflux massif de demandeurs centraficains comme suit : 2.020 hommes, 5.234 femmes, 3.588 garçons et 4.353 filles qui sont déjà enregistrés et ces personnes sont pour la troisième vague", a détaillé Tout en Dieu Koyangalo.
D'après la société civile du Congo, ces personnes passent nuit à la belle étoile, ce qui constitue un danger pour leur santé. Il ajoute tout de même que jusqu'au stade actuel, il n' ya aucune installation sanitaire dans la zone et la situation nutritionnelle de ces réfugiés pose problème. Face à cette situation, Tout en Dieu Koyangalo plaide au gouvernement provincial mais aussi central et leurs partenaires, de venir en aide à ces réfugiés ainsi que les autochtones qui les accueillent.
Il sied de noter que ces chiffres viennent rallonger près de 8.010 autres réfugiés issus de la première et deuxième vagues des hostilités de 2017 à 2021 et 2023 à 2024 faisant un total de 23.205 Centraficains se trouvant sur le sol congolais, du côté de Bas-Uélé.
Reagan Bin Kakani, à Durba