
Les consultations des communautés ethniques du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri (provinces touchées par les conflits armés, sous occupation de l'armée rwandaise) et de la société civile (CCCSNI) ont été lancées samedi 10 mai 2025, à Kinshasa.
Dans son discours, Patient Bashombe, coordonnateur de la DYCOD (Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement), a fait savoir que la véritable paix ne s'impose pas, mais elle se construit à partir des communautés.
« Permettez-moi de commencer cette intervention en soulignant une réalité incontournable : la paix véritable ne s'impose pas, elle se construit. Et elle se construit à partir des communautés, avec elles, pour elles, et par elles », a dit Patient Bashombe.
Ce dernier a également indiqué que l'objectif de ces consultations est de permettre aux communautés de valoriser leurs savoirs, de leur redonner les moyens de se gouverner elles-mêmes.
De son côté, Jérôme Paluku, l'un des intervenants, a souligné que ces échanges cherchent à réunir les filles et les fils du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et Ituri, pour qu'ils se consultent régulièrement afin de trouver des solutions idoines à leurs différends pour l'instauration de la paix.
« Ces échanges rentrent dans le cadre de mettre ensemble les fils et filles du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri pour se consulter régulièrement afin de trouver des solutions idoines pour restaurer la paix dans cette partie de la RDC meurtrie par la guerre. Le développement de la RDC passe par la paix. Ainsi, c'est avec la cohésion intercommunautaire que nous devons travailler pour rassurer les uns et les autres à vivre en paix», a-t-il dit.
Les intervenants ont appelé les communautés locales à s'impliquer pour la fin des conflits qui ont endeuillé des familles et occasionné la prolifération de plusieurs enfants sans abris. Les communautés, quant à elle, ont exigé d'être impliquées dans tous processus des paix.
Roberto Tshahe