
Le Comité national de la migration vers la TNT (CNM-TNT), consacré à l’évaluation et à l’accélération du déploiement de la Télévision numérique terrestre, a tenu sa première réunion extraordinaire ce lundi 12 mai 2025, à Kinshasa, autour de son président, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Dans les échanges, indique une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, ce Comité a identifié un prestataire qualifié pour la conclusion d’un marché de gré à gré, permettant le démarrage « immédiat » des travaux sur l’ensemble du territoire national, compte tenu de l'urgence liée au retard accumulé depuis plus de dix ans dans ce processus et conformément aux recommandations des experts techniques.
« Avec le ministre du Budget, nous avons presque fini toutes les procédures qui devaient aboutir à la sélection d'un prestataire qui va nous accompagner dans le déploiement. Je pense qu'aujourd'hui, grâce aux éléments techniques portés par le ministre du Budget, nous avons pu avancer et que dans les prochains jours, nous aurons des éléments plus précis qui permettront aux congolais et à tous les prestataires du secteur de connaître quel est le partenaire avec lequel nous allons évoluer dans le déploiement de la télévision numérique », a expliqué Patrick Muyaya, en sa qualité de président du CNM-TNT.
Selon lui, le chef de l’Etat tient à apporter la télévision à tous les congolais partout où ils sont et à réussir cette transition numérique qui est un engagement pris par la République Démocratique du Congo auprès de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Il a laissé entendre qu’une campagne dédiée à une meilleure compréhension de la Télévision numérique terrestre (TNT) sera lancée dans les jours à venir.
Le Comité national de la migration vers la TNT (CNM-TNT) est composé des ministres de la Défense nationale et anciens combattants, de la Justice, du Plan, du Budget, de l’Industrie, du PTNTIC, des Finances et celle de la Culture, arts et patrimoine.
Linda Lusonso